24.06.2020

Des solutions durables pour les routes

Les routes et la circulation deviennent de plus en plus complexes. Les exigences en matière de marquages ne cessent d’être revues à la hausse en vue d’améliorer la sécurité routière. Par exemple, le développement de la conduite autonome renforce le besoin de marquages de haute qualité.

afwerking weg door triflex
Triflex marquages
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Un changement notable qui joue également au niveau des marquages routiers, est l’importance de la durabilité et la renouvelabilité. Un produit de marquage très durable, qui correspond très bien dans ce cas, est l’enduit à froid.

Enduit à froid contre enduit à chaud

Le grand avantage de l’enduit à froid est qu’il est plus résistant à l’usure et plus durable que l’enduit à chaud. De plus, l’enduit à froid, comme son nom l’indique, est appliqué à froid et n’a pas besoin d’être chauffé. Cela évite d’émettre d’importantes quantités de CO2 inutiles. Par ailleurs, l’enduit à froid (contrairement aux marquages thermoplastiques) peut être recyclé comme granulat. À la fin de leur durée de vie, les marquages thermoplastiques doivent être éliminés de la route par fraisage pour ensuite être éliminés comme déchets de construction. Sur l’échelle de la circularité, l’enduit à froid est assurément un premier choix! 

Renouvelabilité et construction circulaire

Dans un esprit de circularité et de durabilité, les épaisseurs de couches de 1,5 mm et 2,0 mm de Triflex offrent également un énorme avantage. Dans de nombreux cas, il est intéressant d’envisager le choix d’un enduit à froid plus résistant à l’usure et d’appliquer une épaisseur de couche de 2,0 mm voire de 1,5 mm plutôt qu’une épaisseur de couche « standard » de 3,0 mm. Étant donné qu’une couche plus fine permet logiquement de consommer une quantité moins importante de matière, cela représente une belle étape vers une construction plus durable et circulaire.  

En outre, les lignes ininterrompues et d’une épaisseur de couche limitée présentent un autre avantage : cela réduit les nuisances sonores occasionnées par les cannelures d’évacuation d’eau. D’un point de vue formel, il n’y a plus besoin de cannelures d’évacuation d’eau avec une couche d’une épaisseur de 1,5 mm, faisant disparaître par la même occasion les éventuelles nuisances sonores!  

Grâce à un large éventail de systèmes de marquages routiers, Triflex s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et est tout à fait prête pour ce que réserve l’avenir. Il est évident que l’histoire ne s’arrête pas là. En tant qu’entreprise innovante, nous nous concentrons plus que jamais sur le développement de nouveaux produits! 

Information

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)14 75 25 50 ou à nous envoyer un mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir.

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