11.06.2019

Les résines synthétiques liquides en tant que matériaux de construction et de conception

C’est dommage en fin de compte. Chez Triflex, lorsque nous obtenons le résultat final, le contenu du système d’étanchéité n’est plus visible. Il est grand temps de s’arrêter un moment sur la composition du système et sur les efforts nécessaires pour obtenir une protection étanche à base de résine synthétique liquide.

project proces triflex
1/2
Triflex Academy opleiding
2/2

Où est-ce que tout commence ? Le siège central de Triflex est situé à Minden en Allemagne. C’est là que la production a lieu. Triflex produit une large gamme de résines synthétiques : de l’époxy au polyuréthane en passant par la polyurée et le polyméthylcrylate. En Allemagne, les innovations sont réalisées en fonction de la demande du marché et des différentes filiales. Triflex a ainsi introduit Triflex Creative Design, des marquages photoluminescents et diverses variantes pulvérisables de systèmes d’étanchéité.

Innovations dans les environs

À plus petite échelle, des innovations ont également lieu en Belgique. Ici, Triflex dispose aussi d’un département technique. Les membres de l’équipe conseillent les maîtres d’ouvrage et les collègues concernant les possibilités et les impossibilités techniques. Ils s’appuient sur des dessins CAD et des prescriptions de cahiers des charges. Le département technique assure également la formation et l’accompagnement des applicateurs et surveille la qualité des projets.

Les membres de l’équipe possèdent tous une vaste expérience dans le domaine de la construction, une connaissance des normes et surtout une connaissance approfondie des produits et des matériaux. Ils savent mieux que quiconque que chaque matériau a un comportement propre et connaissent sur le bout des doigts les caractéristiques de tous les systèmes Triflex. Ils sont ainsi capables de trouver la meilleure combinaison. Sur la base de ces connaissances ils peuvent également développer des solutions sur mesure pour chaque client.

Sable de rivière

Le département technique de Triflex intervient donc également dans les demandes de solutions sur mesure de partenaires et de clients. Par exemple pour l’architecte qui demandait une finition couleur sable. Nos conseillers techniques sont partis à la recherche d’un sable de quartz coloré approprié. À partir de différents échantillons, le choix s’est finalement porté sur un sable issu d’une rivière. Celui-ci avait l’aspect de plage que le maître d’ouvrage avait en tête et grâce à la couche de finition parfaite, il conserve cette apparence.

Revêtement perméable à la lumière

Aider à obtenir l’aspect idéal peut être un défi. C’était le cas lors du développement d’un revêtement qui devait laisser passer la lumière blanche et qui assurait une protection à long terme de la surface. Un revêtement standard blanc exposé à la lumière prend un aspect brun à cause du pigment qu'il contient. Un revêtement standard transparent ne suffit pas, car il n’est pas assez blanc. Grâce à la connaissance approfondie des produits de nos développeurs, ils ont réussi à réaliser un produit sur mesure.

Couche par couche

Le fait qu’un système d’étanchéité de Triflex soit composé de plusieurs couches est invisible dans le résultat final. Cela détermine la qualité et la durée de vie de la surface. Une description du système d’étanchéité le plus complet :


Couche de primaire

Une couche de primaire est tout d’abord appliquée. Celle-ci s’imprègne bien dans les pores de la surface. La couche de primaire assure une connexion entre la surface et la couche de finition ou membrane de résine. Dans le cas d’une surface moins poreuse et donc dure et lise, cette adhésion est extrêmement importante pour donner une tenue au revêtement de sol. La couche de primaire « scelle » la surface, ce qui limite l’affaissement du revêtement de sol. En d’autres termes : l’absorption à travers la surface diminue et le revêtement adhère à la couche de primaire.


Résine-voile-résine

Triflex Voile de renfort s’utilise comme couche de renfort. Il est apte à ponter les fissures, de sorte que l’étanchéité est garantie dans le cas d’un mouvement éventuel ou de l’apparition de fissures dans la surface. De plus, il garantit la maîtrise des couches dans les différents systèmes d’étanchéité Triflex. L’application du voile de support se fait dans nos résines. Le voile est entièrement saturé « humide sur humide », ce qui donne une couche compacte.

Chaque couche nous permet d’augmenter la durée de vie de la surface de plusieurs années


Couche d’usure

La couche d’usure assure le nivellement de la membrane et évite l’endommagement de la couche de pontage de fissures.


Couche de finition

En plus de la protection chimique et mécanique une couche de finition doit être appliquée.


Produit de saupoudrage

Il existe un large choix de produits de saupoudrage antidérapants, à caractère décoratif si souhaité. Les grains de sable, micropaillettes ou autres matériaux sont saupoudrés dans une couche humide, pour ensuite éventuellement être scellés pour la préservation du saupoudrage.

L’application

Notre production, le produit et l’application ; tout ceci est soumis individuellement à un contrôle de qualité. Il s’agit d’une norme ISO pour la production, d’un label CE pour les produits et de contrôles externes pour l’application. Triflex est synonyme de qualité et entend pouvoir la garantir en permanence. C’est l’une des raisons pour laquelle nous travaillons uniquement avec des applicateurs reconnus. Ces entreprises sont formées pour travailler avec des produits Triflex. Elles ont contribué à prouver la durabilité de nos produits ces quarante dernières années.

Informations

Savez-vous ce que Triflex peut vous apporter ? N’hésitez pas à nous contacter au +32 14 75 25 50 ou à nous envoyer un mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir.

Des nouvelles similaires