Les toits jaunes sont des toits dédiés à la production d'énergie renouvelable. Ce type de toit, également appelé 'toit énergétique', permet d'obtenir de l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité. Certains parlent aussi de toit jaune quand ce dernier ne produit que de l'électricité, par exemple au moyen de panneaux solaires.
L'énergie obtenue via le toit peut être utilisée dans votre maison ou bâtiment, réduisant ainsi vos besoins en énergie du réseau. Conséquence : une facture d'électricité moins élevée. Si le toit est suffisamment grand, il peut même approvisionner un bâtiment entier en énergie renouvelable. La production d'une telle énergie vous permet de réduire vos émissions de CO2, et donc de contribuer à l'assainissement de l'air ainsi qu'à la lutte contre l'effet de serre. En aménageant un toit jaune sur votre maison ou bâtiment industriel, vous optimisez en outre votre label de durabilité avec, à la clé, une augmentation de la valeur de votre immeuble. Ce type de solution peut vraiment rapporter de l'argent. Pour calculer le rendement de panneaux solaires, par exemple, vous devez surtout examiner votre niveau de consommation électrique. Il détermine en effet le groupe tarifaire dont vous faites partie dans le cadre de la taxe sur l'énergie, autrement dit le montant que vous payez par kilowattheure.
Comment fonctionne un toit énergétique ?
Un toit jaune permet de stocker de l'énergie en vue d'une réutilisation ultérieure. Le toit est réchauffé par les rayons du soleil en cours de journée puis refroidit pendant la nuit. Les panneaux solaires conviennent pour des toits plats ou légèrement incurvés, et peuvent être intégrés de manière invisible dans la structure du toit. La couche supérieure du toit est constituée d'un matériau très absorbant, qui capte la chaleur du soleil. Cette dernière est ensuite extraite du revêtement situé en dessous.
Étanche et résistant à la prolifération de racines
Les toits énergétiques doivent être totalement étanches et, dans certains cas, résistants à la prolifération des racines. Les raccords, les coins, l’exécution des travaux et d’autres détails souvent complexes jouent un rôle crucial dans cette optique. Si l’eau de pluie n’est pas correctement évacuée, il y a un risque d’humidité. Les systèmes d’étanchéité de toit Triflex sont conçus à base de résine synthétique liquide de type PMMA.
Panneaux solaires sur toits blancs
Triflex propose diverses solutions de haute qualité qui apportent une contribution utile à l'économie d’énergie. Mais la durabilité ne se limite pas à une bonne isolation thermique des bâtiments. En utilisant de l’énergie issue de sources durables, notamment via l'installation de chauffe-eau solaires ou de panneaux solaires sur le toit, vous pouvez également améliorer la qualité de l'énergie. Ainsi par exemple, un revêtement de toit blanc assure une excellente interaction avec des panneaux solaires. La réduction de 3℃ à 5℃ de la température intérieure et le refroidissement par effet de réflexion comptent parmi les avantages d'une telle combinaison.
N’hésitez pas à nous contacter sans engagement au +32 14 75 25 50 ou à nous envoyer un e-mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir.