07.07.2022

Passerelles du Rijnkaai font peau neuve

Lorsqu’on fait face au Waagnatie et au Red Starline Museum, il vaut mieux se mettre sur son trente-et-un. Sur le Rijnkaai (« quai du Rhin »), sur la bordure ouest de l’Eilandje (« îlot ») anversois, se dresse un bâtiment de caractère qui appartient à l’histoire du Red Starline. Aujourd’hui, quatre entreprises y ont établi leurs quartiers. Les trois galeries qui relient l’édifice à une autre construction située sur la Braziliëstraat courant derrière le bâtiment avaient besoin de faire peau neuve.

Triflex ProTerra
1/1

Ces galeries avaient été marquées par le temps et semblaient vétustes et encrassées. Leur rénovation n’a pas seulement exigé de tenir compte de la sécurité, mais également de l’aspect esthétique du système qui leur a été appliqué. Étant donné que les parois latérales sont semi-ouvertes, la pluie s’abat sans peine sur les passerelles. Il est donc fortement recommandé d’éviter d’y commettre le moindre faux-pas. Un bon revêtement antidérapant remédie aisément à ce risque. Les galeries constituent également une partie visible de l’édifice, raison pour laquelle la couleur joue elle aussi un rôle crucial. Le système qui permet de remplir la totalité des critères de sélection est le système Triflex BTS-P à finition en sable de quartz fin et couche de surface pigmentée.

C’est l’applicateur Triflex agréé B&R Facility Management qui s’est récemment mis à l'œuvre à Anvers. En premier lieu, c’est le support qui a été préparé pour la rénovation : la couche existante a été poncée jusqu’au béton et des réparations ont été effectuées là où cela se révélait nécessaire. Un support solide s’avère en effet capital à la pose du système.

La première couche qui a été appliquée était une couche de Triflex Cryl Primer. Les détails et les joints ont ensuite été étanchés à l’aide de Triflex ProDetail. L’application liquide et sans soudure permet d’éviter l’infiltration d’humidité dans les finitions. La souplesse des matériaux durcis permet d’éviter l’apparition de craquelures en cas de dilatation ou de contraction des joints situés entre les différents composants du plancher.

La deuxième étape a été la pose de la première couche d’étanchéification sur le sol, dans laquelle a encore été intégré avant séchage le Triflex Voile de renfort. Une deuxième couche de Triflex ProTerra est ensuite venue compléter la membrane d’étanchéité. Enfin, un revêtement de sol coulé en Triflex ProFloor RS a terminé de préparer la base pour les finitions. Ces finitions ont consisté à saupoudrer du sable de quartz fin séché au feu dans la couche encore humide.
L’ensemble a ensuite encore été recouvert d’une couche de Triflex Cryl Finish résistant aux rayons ultraviolets.

Grâce au bref temps de durcissement, l’accès aux galeries a rapidement pu être rouvert, ce qui a permis de limiter au maximum les désagréments des travaux. Pratique, quand on sait que tant l’escalier commun que l’ascenseur débouchent sur la passerelle.

Avez-vous une question ou pourriez-vous utiliser quelques conseils?
Nous sommes heureux de vous aider.

Contact