Qu'est-ce qui est important dans un marquage routier ? Doit-il être résistant ? Avoir une couleur ou un dessin particulier ? durer plus de 15 ans ? Être visible la nuit et sous la pluie ?
Chaque marquage routier répond à des exigences et à des souhaits différents, ce qui implique des solutions différentes ! Dans cet article, nous aborderons quatre types de marquage routier.
Thermoplastique
Actuellement, la plupart des marquages routiers sont fabriqués en thermoplastique. Il s'agit d'un matériau plastique qui se ramollit lorsqu'il est chauffé et durcit lorsqu'il est refroidi. Ce matériau est souvent utilisé pour les marquages routiers car il peut être appliqué sur différents substrats, de l'asphalte aux pavés. Après l'application, le thermoplastique refroidit complètement en trois minutes, de sorte que la route peut être remise en service rapidement.
Plastique à froid
Selon Triflex, les plastiques à froid sont l'avenir ! Les avantages des plastiques à froid par rapport aux thermoplastiques sont que le produit est plus résistant à l'usure et dure donc plus longtemps. L'épaisseur de la couche de matériau pour un bon marquage routier n'est que la moitié de celle du thermoplastique (2,0 à 1,5 mm contre 3,0 mm), ce qui permet de réduire la charge sur l'environnement, y compris les coûts de production et de transport. Enfin, les plastiques à froid, comme leur nom l'indique, peuvent être appliqués à froid et sont donc plus sûrs.
PMMA
Le PMMA peut également être utilisé comme résine plastique liquide pour les marquages routiers. Le matériau peut être traité à des températures aussi basses que 0 ̊C, durcit rapidement, est très résistant et imperméable. Cela garantit que les réparations routières peuvent être effectuées même pendant les périodes les plus froides, que les routes peuvent être empruntées pendant environ 45 minutes après l'application, et que ce produit durable dure longtemps et garantit la sécurité sur la route.
Peinture
Les produits de marquage routier ci-dessus sont destinés à un marquage routier de haute qualité, résistant à l'abrasion. Si la résistance à l'usure est moins importante et/ou si la route est moins sollicitée, la peinture routière est une bonne alternative. Ce produit permet de réaliser des symboles et des lignes. Dans le cas de la peinture routière, il est souvent souhaitable que le matériau soit « pulvérisable sans air » et qu'il ait un bon pouvoir couvrant. Il est ainsi possible de créer d'innombrables motifs !