27.11.2020

Pour une utilisation optimale de l’espace, pensez à votre toit!

Les toits attirent de plus en plus notre attention. Leur aspect est important mais, depuis quelques années, ce sont leurs diverses fonctions qui évoluent énormément. Les toits deviennent des espaces de vie et utilitaires: loisirs, production d’énergie, jardinage, gestion de l’eau et une foule d’autres fonctions. Un essor prodigieux anime le secteur de la toiture! 

Toit vert

Des toits colorés et multifonctionnels

C’est en toute logique que le toit reçoit de nouvelles fonctions, car cet espace supplémentaire est maintenant accessible et offre une foule de possibilités. Nous utilisons un système de couleurs pour signaler ces diverses fonctions possibles. 

Toits verts

En Belgique, on parle aussi de « toitures végétales ». Ces toits à couverture végétale caractérisés par divers types de plantes et de concepts sont de type à plantation extensive ou intensive. Les toits à plantation extensive sont très faciles à entretenir, mais ne sont pas accessibles et ne peuvent être utilisés à d’autres fins. Quant aux toits à plantation intensive, ce sont des jardins-terrasses. Ils sont accessibles et se prêtent à des fins récréatives. 

Toits bleus

Les toits bleus captent les excédents d’eau de pluie lors des précipitations importantes. On peut utiliser pour ce faire un jardin de pluie ou un système de compartiments qui est installé sous la couche de végétation et sert à récupérer l’eau. Les toits bleus empêchent les surcharges au niveau des collecteurs avec une efficacité variable.

Toits jaunes

Sur un toit jaune, on produit de l’énergie durable sous la forme de chaleur et/ou d’électricité. L’énergie produite sur le toit est utilisée dans l’habitation ou le bâtiment. Comme on puise moins d’énergie sur le réseau, la facture d’électricité est réduite. 

Toits rouges

Les toits rouges sont utilisés à des fins récréatives. Il s’agit notamment de terrasses, terrains de sport ou piscines. Donc une solution idéale pour exploiter de façon efficace et efficiente cette surface de vie dans les environnements urbains déjà fort sollicités. De plus, un toit rouge est aussi une source de sensations inédites ! 

Toits multifonctionnels

Comme leur nom l’indique, ces toits combinent plusieurs fonctions. Par exemple, le toit de rétention vert (toit vert-bleu), où le toit vert sert aussi à récupérer l’eau de pluie, ou le toit récréatif vert (toit vert-rouge) qui offre un toit-terrasse agrémenté de végétation. 

L’aventure vous tente ? Ayez à l’esprit les exigences de construction.

Faites procéder à une évaluation sérieuse de la charge que le toit peut supporter avant de lui donner une fonction. Avec un toit coloré et multifonctionnel, un supplément de poids vient toujours s’ajouter. Faites toujours appel à un constructeur pour calculer la capacité de charge du toit. Pour transformer un toit existant en une structure multifonctionnelle, il est également essentiel de vérifier si le revêtement et l’isolation déjà en place s’y prêtent. Prenez aussi en compte la résistance au vent et l’accumulation d’eau sur le toit. Il reste toujours une certaine quantité d’eau sur un toit, dont la structure fléchit sous ce poids résiduel. Lorsque de nouvelles précipitations s’abattent, le poids total de l’eau peut excéder la charge pouvant être supportée par la construction, qui risque alors de s’effondrer. Vous avez donc intérêt à demander un avis éclairé et un calcul rigoureux à un constructeur. 

Un système d'étanchéité pour protéger le toit

Afin de prévenir toute infiltration, les toits bleus ou verts-bleus doivent répondre à des exigences strictes en matière d’étanchéité. Le toit doit être protégé contre tout type de dommages. Pour un toit vert, bleu, jaune, rouge ou multifonctionnel, il faut toujours appliquer un revêtement entièrement collé. Cette méthode réduit considérablement le risque de fuite. La couche supérieure du système doit être résistante à l’hydrolyse. De plus, le système d’étanchéité doit être résistant aux racines des plantations, qui ne peuvent évidemment jamais traverser cette barrière. Une telle protection est offerte par les systèmes d’étanchéité Triflex à base de résines synthétiques liquides, comme le PMMA. Comme le revêtement est entièrement collé, on obtient comme résultat une surface sans raccords et un toit totalement étanche. La sous-structure devient une partie intégrante du revêtement de toit. Grâce à cela, s’il devait malheureusement survenir une catastrophe ou une infiltration, la fuite pourra au moins être localisée. Un autre avantage important du PMMA est que le produit liquide est appliqué sans être chauffé, sans flamme ni air chaud. Il peut rapidement supporter des charges et des déplacements de personnes. Il est également résistant au rayonnement UV et aux intempéries. 

Entretien de qualité égale durabilité

Vous souhaitez bien sûr profiter longtemps de votre toit coloré ou multifonctionnel. Un entretien de qualité sera toujours votre garantie d’un résultat durable. Étant donné que les toits sont exposés aux intempéries et à d’autres influences, ils doivent faire l’objet de contrôles structurels (préventifs). Les toits plats et les gouttières doivent être inspectés au moins deux fois par an, une précaution qui permet de remédier à temps aux éventuels défauts, dommages ou salissures externes. Les évacuations, gouttières et zones adjacentes des toits qui s’encrassent facilement sont à nettoyer plusieurs fois par an. La période qui se prête le mieux à cette tâche se situe après l’hiver. La surface du toit et les évacuations d’eau de pluie ont également besoin d’un nettoyage régulier. Les inspections et nettoyages permettent de prévenir les fuites et de protéger à temps les points vulnérables. 

Vous souhaitez de plus amples renseignements? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement au +32 14 75 25 50 ou à nous envoyer un e-mail à info@triflex.be. Nous vous aiderons avec plaisir. 

Des nouvelles similaires