Chaque KM fait la différence!
Le Triflex ProVélo 2024 approche lentement mais sûrement, et nous sommes impatients de monter sur le vélo avec vous et nos sponsors (ci-dessous) le vendredi 31 mai.
Le cyclisme au service d'une (bonne) cause
L'année dernière, nous avons pu remettre 8.650 € à 'SportYves contre le cancer'. Nous sommes fiers d'avoir pu faire un tel don à cette organisation.
Après ce succès, nous voulons, avec vous, nous engager à nouveau cette année pour une bonne cause. Cette fois-ci, nous avons choisi les 'Avalympics'. Chez Triflex, nous croyons fermement à l'importance de l'engagement communautaire et du soutien aux organisations qui ont un impact positif sur notre société.
Avalympics est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion des opportunités sportives pour les personnes handicapées. Par le biais de diverses manifestations et activités sportives, Avalympics offre un environnement sûr et favorable où les personnes souffrant de différents types de handicaps peuvent découvrir les joies du sport et de l'activité physique. L'objectif d'Avalympics est de repousser les limites, de briser les barrières et de renforcer la confiance en soi par le biais du sport.
Entretien avec Benjamin Tas, coordinateur des Avalympics
Au cours d'une conversation émouvante avec Benjamin Tas, coordinateur de l'organisation depuis 15 ans, nous avons découvert pourquoi les efforts de Triflex en matière de ProVélo sont si importants pour eux. Benjamin Tas évoque les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés, mais aussi les moments forts qui sont si décisifs qu'ils motivent plus de 100 bénévoles à s'investir chaque semaine.
Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview ci-dessous:
Au revoir Benjamin. Commençons par l'essentiel ! Qu'est-ce qu'Avalympics?
Depuis plus de 30 ans, Avalympics met en place une offre sportive pour les athlètes de sports collectifs présentant une déficience intellectuelle. Notre groupe cible est extrêmement diversifié et s'étend des jeunes aux personnes âgées.
Avalympics s'engage en faveur de l'inclusion, en veillant à ce que nos athlètes puissent faire partie de différents clubs sportifs et jouer avec des personnes non handicapées. C'est pourquoi nous nous efforçons d'élargir continuellement notre offre, afin de pouvoir proposer encore plus d'opportunités sportives et d'impliquer encore plus d'athlètes G-sport, en plus de nos camps sportifs et de nos initiations.
Quel noble objectif! Pouvez-vous également décrire les valeurs d'Avalympics en trois mots et expliquer pourquoi vous les avez choisies?
Le premier mot qui me vient à l'esprit est: pionnier. Avalympics a fait œuvre de pionnier dans les années 1980 et 1990, à une époque où les possibilités de pratiquer les sports de glisse étaient rares, voire inexistantes. Au fil des ans, les Avalympics sont devenus quelque chose d'unique en raison de leur ampleur et de leur fonctionnement.
L'amitié joue un rôle central dans notre organisation. Faire du sport ensemble donne aux athlètes G-sport un sentiment d'appartenance. Ils apprennent à connaître des personnes confrontées à des défis similaires. En tant qu'entraîneur ou bénévole, nous ressentons également beaucoup d'amitié de la part des athlètes.
Les Avalympics ne peuvent être aussi formidables que grâce au bénévolat, qui est d'emblée le troisième mot. Nous avons plus de 100 bénévoles enthousiastes, dont certains sont actifs depuis plus de 30 ans.
Plus de 100 bénévoles! Une organisation d'une telle envergure implique sans aucun doute de nombreux défis, n'est-ce pas?
Chaque jour apporte de nouveaux défis, et cette variété rend la tâche passionnante.Notre ambition est de continuer à grandir et de créer des opportunités sportives pour un nombre encore plus grand de personnes dans une région plus étendue. En raison de subventions limitées, nous dépendons fortement du parrainage et du soutien pour y parvenir, ce qui rend des projets tels que ProVélo extrêmement précieux.
En outre, nous sommes extrêmement reconnaissants à nos bénévoles pour leurs années d'engagement, mais nous devrons bientôt faire face à une importante hémorragie. Par conséquent, notre défi le plus urgent est de trouver de nouvelles personnes pour occuper ces postes. Cela nous permettra de poursuivre nos activités sans heurts.
Les vallées profondes sont souvent synonymes de hauts sommets. Parlez-nous de ces sommets!
Nous entretenons une collaboration fructueuse et de longue date avec Special Olympics, qui organise chaque année les Jeux belges, les Jeux mondiaux et les Jeux européens.Chaque année, nous envoyons un nombre important d'athlètes à ces événements, qui reviennent souvent avec des médailles.Nos entraîneurs et nos athlètes sont également régulièrement impliqués dans ces événements. C'est merveilleux de voir comment les athlètes et les entraîneurs s'investissent dans la compétition.
Mes points forts personnels sont la réalisation d'opportunités sportives et le fait de voir les athlètes s'amuser au quotidien. Je suis à chaque fois étonné qu'ils parviennent à repousser leurs limites encore et encore.
Que signifie la campagne ProVélo de Triflex pour vous en tant qu'organisation?
En tant qu'organisation, il est extrêmement encourageant de voir que les entreprises reconnaissent la valeur du travail d'Avalympics et sont prêtes à offrir leur soutien de diverses manières. Le soutien financier qui en découle souvent nous permet de mettre en place de nombreux nouveaux projets afin de créer encore plus d'opportunités sportives.
Lors de chaque collaboration, nous nous efforçons de voir ce que nous pouvons faire pour l'entreprise en tant qu'organisation.Nous essayons toujours d'impliquer les acteurs du sport G afin que l'inclusion et l'intégration soient possibles.En ce moment, nous cherchons des athlètes G-sport pour faire du vélo avec nous afin que tout le monde puisse comprendre pourquoi cette cause est si importante et pourquoi ils la soutiennent.
Par la suite, nous continuerons d'impliquer et d'enthousiasmer nos partenaires sur le processus, dans le but d'étendre notre réseau.
Merci, Benjamin, pour cet entretien passionnant. Nous nous réjouissons d'entamer bientôt ensemble cette journée sportive.
Nous sommes sûrs que vous serez aussi motivé que nous à l'idée de faire du vélo après avoir lu cette interview. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous attendons notre course commune pour les Avalympics. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, vous pouvez consulter leur site web.
Modalités pratiques
Comme les années précédentes, votre droit d'inscription de 50 € sera intégralement reversé à une association caritative (Avalympics). Que pouvez-vous attendre en retour?
Cette année, nous avons choisi le Café Coureur, à Borgloon, comme base d'opération.
Nous vous y attendons dans l'après-midi pour vous remettre votre maillot et votre pantalon de cycliste.
Pendant le discours de notre orateur principal, vous pourrez prendre un verre, après quoi nous entamerons une randonnée cycliste de ± 80 km.
Pour votre sécurité, nous assurons cette année encore l'encadrement par des motards. Pour maintenir le rythme, un ancien cycliste professionnel vous accompagnera à nouveau.
Pour vous permettre de faire le plein d'énergie, il y aura un poste de ravitaillement pendant le tour et après, vous pourrez vous doucher et vous changer dans un vrai décor de Paris-Roubaix.
Nous terminerons la journée par un délicieux barbecue.
Pour les moins fervents amateurs de cyclisme ou de sport, il y a bien sûr la possibilité de participer au BBQ en tant que supporter.
Pour toute question, vous pouvez nous joindre par téléphone au +32 (0) 14 75 25 50 ou par e-mail à l'adresse marketing@triflex.be.