07.12.2021

Résidence Praetoria

Ledeberg. Les habitants de cette localité peuvent, en se dressant sur la pointe des pieds, apercevoir les tours de la cathédrale Saint-Bavon. Quant aux résidents de la résidence Praetoria, ils ne doivent pas se donner cette peine, car les fenêtres de leurs chambres leur offrent une vue imprenable sur ce splendide quartier de Gand. Du côté extérieur, la résidence a été encadrée par une œuvre d’art abstraite composée à l’aide d’une palette de couleurs Triflex : un parking semi-souterrain rénové en 2018.

Praetoria
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Plus de 2 000 m² d’emplacements de stationnement entourent la résidence Praetoria à Ledeberg. Avec la forme coudée de sa façade et ses briques jaunes, ce bâtiment ne passe pas inaperçu.

Après avoir supporté des charges pendant plusieurs décennies, la rénovation du revêtement ne pouvait plus attendre. En 2018, Immo-Fidim a commandé une rénovation en profondeur et s’est adressée à Hugo Deleu, de DDN Architecten, pour l’élaboration d'une solution adéquate. Après avoir examiné le bâtiment à la loupe, ce spécialiste a mis le doigt sur un certain nombre de dommages structurels. Des fissures s’étant formées dans l’asphalte coulé d’origine, des infiltrations d’eau ont endommagé la structure interne en béton. Ces dommages étaient si profonds qu’une réparation était difficile à envisager. C’est donc toute la couche d’asphalte qui a été retirée pour mettre à nu le béton original de 1965.

Après réparation des dommages subis par l’assise en béton, celle-ci pouvait de nouveau servir de base pour la mise en œuvre d'un nouveau système. Pour ce travail, l’équipe de projet de notre partenaire Group Renotec a évidemment dû procéder avec un maximum de précaution et de réflexion, mais elle y a réussi haut la main. La couche de béton mise à nu a été nettoyée en profondeur et préparée pour la pose du nouveau système.

La première étape a consisté à intégrer un drainage central sous la forme d’une gouttière métallique qui court autour du bâtiment avec un angle de 180 degrés. Une approche totalement différente du système habituel d’avaloirs individuels. Une fois ce drainage mis en place, une nouvelle couche de béton a été posée selon l’inclinaison optimale. La couche plane obtenue était ainsi prête à recevoir le système d’étanchéité final.

Ce sont d’abord les détails, tels que la gouttière intégrée, qui ont été rendus étanches grâce au Triflex ProDetail. Puis est venu le tour du revêtement de sol. Le gros de la surface a été revêtu de ProPark, variante 1, alors que le ProPark, variante 3 a été choisi pour la rampe. Ces deux applications forment un système intégral composé d’une membrane d’étanchéité et d'une couche d’usure sous la forme du système Triflex DeckFloor. La différence entre les deux réside, lors de la mise en œuvre, non seulement dans la viscosité mais aussi dans la rugosité du grain saupoudré. Alors que le grain de la variante 1 est relativement fin, celui de la variante 3 est sensiblement plus gros, ce qui garantit un effet antidérapant renforcé. Un luxe non superflu pour une rampe de parking qui doit rester praticable en cas de pluie, de verglas ou de neige.

Les couleurs finales ont été appliquées au moyen de Triflex Cryl Finish 209. Trois couleurs de notre palette ont été sélectionnées : gris foncé pour l’allée de circulation et la rampe, gris clair pour les emplacements de stationnement et bleu pour le parking réservé aux personnes à mobilité réduite.
Les escaliers inclus dans le projet ont eux aussi été rendus totalement étanches, mais à l’aide d’un système moins complexe que celui du revêtement de sol et des autres détails. Dans ce cas, il a suffi de doter les marches d'un système étanche et antidérapant, et de couvrir les éléments verticaux d'une composition de membrane d’étanchéité et de finition de couleur.

Depuis la livraison du projet, la résidence Praetoria attire tous les regards grâce non seulement à sa vue sur les tours de Saint-Bavon mais aussi au superbe parking qui entoure le bâtiment.

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