Un toit énergétique, également appelé toit jaune, est un toit sur lequel de l'énergie est produite, par exemple au moyen de panneaux ou de films solaires. Triflex peut contribuer à la réalisation de toits énergétiques.
Étanchéité des toits énergétiques
Pour les toits énergétiques, comme pour les autres types de toits, il est important de les étanchéifier correctement. Pour les surfaces de toiture, Triflex ProTect peut être utilisé pour étancher la toiture. Comme les systèmes Triflex sont appliqués à froid et sous forme liquide, même les toits aux formes inhabituelles peuvent être étanchés correctement.
Augmenter le rendement des toits énergétiques
Vous avez une toiture énergétique avec des panneaux ou des films solaires ? Dans ce cas, le rendement peut être amélioré en appliquant une couche de Triflex ProSolar Finish+ sur la couverture du toit. Il s'agit d'un revêtement liquide blanc qui réfléchit la chaleur. Ainsi, les rayons du soleil ne sont pas absorbés par la toiture, mais renvoyés. Il en résulte une température de surface nettement plus basse, jusqu'à 18 degrés de moins, par rapport à une toiture noire. Cela a un effet positif sur votre toiture énergétique, car une température de surface plus basse garantit un rendement plus élevé des panneaux et des films solaires.
Avantages de Triflex ProSolar Finish+
- Température intérieure plus basse (2 à 5°C)
- Température de surface nettement plus basse (jusqu'à 18°C)
- Réduction des coûts de refroidissement
- Moins d'épaisseur d'isolation nécessaire
- Durée de vie plus longue de la couverture de toit existante
- Rendement plus élevé des systèmes solaires avec une surface de toit plus froide
- Indice de réflexion solaire (IRS) de 114
- À appliquer avec Triflex SAM
Films solaires Heliatek
Lorsque l'on pense à la production d'énergie sur le toit, les panneaux solaires viennent rapidement à l'esprit. Mais les panneaux solaires ne conviennent pas à tous les toits. Sur un toit léger ou un toit aux formes inhabituelles, les panneaux solaires ne peuvent pas être installés. Dans ces cas-là, les films solaires sont une solution. L'entreprise allemande Heliatek est un producteur de films solaires. Ces films conviennent aux toits légers et aux toits de forme particulière. Ainsi, il est possible de produire de l'énergie dans des endroits où les panneaux solaires traditionnels ne le permettent pas :
- Structures légères
- Formes de toit spéciales
- Courbes de toit
- Façades
Heliatek, tout comme Triflex, s'engage en faveur du développement durable. Les films solaires Heliatek sont produits de manière très « verte », avec une empreinte CO2 de seulement 10 % par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Cette empreinte CO2 est déjà compensée en l'espace de 4 à 5 mois. En outre, les films durent 20 ans et sont presque entièrement recyclables.
Les avantages :
- 100 % sans métaux rares
- Film solaire très léger : un film pèse 1,8 kg, ce qui correspond à un maximum de 2 kg par m2.
- Système de haute qualité avec une durée de vie de 20 ans
- Les panneaux ont une épaisseur de 2 mm, ce qui ne limite pas l'écoulement des eaux de pluie.
- Facile à installer
- L'empreinte CO2 n'est que de 10 % par rapport aux panneaux solaires traditionnels.
- L'empreinte CO2 des feuilles est compensée en 4 à 5 mois.