S'arrêter ? Ce mot n'existe pas dans le dictionnaire de Triflex... comme l'illustrent avec brio Kris De Backer et Christophe Vandyck.
Ces deux messieurs - purs produits des années 80 - viennent en effet d'ajouter une nouvelle fonction à leur palmarès. Christophe sera désormais Sales Manager tandis que Kris pourra se targuer d'être Country Manager de la filiale belge.
Je leur ai donc posé quelques questions sur leurs toutes nouvelles cartes de visite.
Kris et Christophe ne manquent pas de bagout, et le prouvent d'emblée durant l'interview virtuelle : leurs réponses fusent assez vite. Et tant mieux car la communication joue un rôle crucial pour leurs fonctions chez Triflex.
En tant que Sales Manager, Christophe sera en effet chargé de renforcer la notoriété de Triflex sur le marché flamand, mais aussi de le profiler en tant que partenaire compétent par excellence pour la rénovation de balcons, terrasses et parkings. Ce n'est toutefois pas dans ce domaine que Christophe a démarré chez nous. Bien qu'il ait initialement postulé pour une fonction commerciale voici onze ans, il a fini par être recruté en tant que conseiller technique. Un poste qui lui allait comme un gant vu sa formation de dessinateur en bâtiment. La transition vers le volet commercial s'est déroulée de manière plutôt organique. C'est via plusieurs 'escales' au fil des ans qu'il a fini par atterrir sur le siège qu'il occupe aujourd'hui. Ce siège est d'ailleurs généralement celui de sa voiture car son travail lui fait avaler des kilomètres d'asphalte. Surtout maintenant qu'il ne se limite plus aux Flandres orientale et occidentale mais sillonne toute la Flandre.
En ce qui concerne Kris, Triflex n'était pas un illustre inconnu à ses débuts. Lorsqu'il travaillait encore chez son précédent employeur, il avait eu l'occasion d'utiliser nos produits pour le colmatage de détails de toitures complexes, mais aussi de faire connaissance avec quelques-uns de ses futurs collègues. Et quand on lui a proposé une fonction commerciale au sein de l'entreprise, il a fait le grand saut. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il change de casquette et passe des Sales au rôle de Country Manager. Mais c'est bien plus qu'une nouvelle dénomination. Kris assurera la gestion opérationnelle de la filiale belge au quotidien, ce qui signifie que ses responsabilités finales iront bien au-delà des aspects commerciaux. L'administration, la technique et le marketing viendront s'y ajouter.
Quand on demande à Kris et Christophe de décrire Triflex en trois mots, leurs points de vue sont différents. Christophe opte pour une approche commerciale et décrit l'entreprise via les notions de qualité, soutien (commercial et technique) et durabilité éprouvée. Kris, quant à lui, met l'accent sur l'exactitude, la confiance mutuelle et les opportunités qu'offre Triflex à son propre personnel. Ces termes résument parfaitement l'image que ces messieurs entendent créer pour Triflex. Tous deux estiment que Triflex doit être « Top of Mind » dans le cadre des joints en résines synthétiques liquides. Comment ils comptent atteindre ce résultat ? En faisant de Triflex une valeur ajoutée absolue pour tout projet pertinent. Cette valeur ajoutée découle notamment du savoir-faire inépuisable du personnel technique, toujours en quête de solutions adéquates pour le long terme. Triflex ne propose pas des bricolages rapides et bon marché, mais des solutions durables et de qualité à l'identité bien affirmée. Kris et Christophe estiment tous deux essentiel d'entretenir les liens avec les clients et partenaires, afin que l'entreprise ne soit pas réduite à un nom sur une boîte ou une camionnette.
Cette dimension humaine constitue d'ailleurs un pilier crucial de Triflex, car quand Kris réfléchit au type de manager qu'il veut être pour ses collègues belges, la communication revient en leitmotiv. « J'espère que tout le monde est conscient que personne ne peut travailler seul, y compris moi-même », précise Kris. « Certes, il faudra trancher de temps à autre mais je mets un point d'honneur à le faire en concertation. » Il se décrit comme franc et direct, ce que Christophe confirme d'un signe de tête depuis son écran vidéo... en y ajoutant un « no nonsense ». Kris s'est également fixé pour objectif de développer le même degré de confiance que celui obtenu par Kees Kalis (le gérant) parmi les équipes belges et néerlandaises.
Quand je demande aux deux hommes de se projeter dans l'avenir, de me dire où Triflex devrait en être d'ici cinq ans, leurs réponses sont à nouveau relativement unanimes. Bien qu'une vie de rentier lui semble aussi attrayante, Kris souhaite avant tout que l'équipe belge s'étoffe et gagne en force et stabilité. « Triflex Belgique a amorcé une transformation ces dernières années, marquant un choix manifeste pour une plus grande autonomie sur le marché belge », dixit le nouveau Country Manager. Christophe souligne aussi qu'il aimerait voir l'entreprise en tant que leader du marché des rénovations. D'après eux, il reste encore une marge d'innovation. S'ils pouvaient choisir, l'évolution pourrait être encore un peu plus rapide sur ce plan. Les deux hommes et leurs collègues ont donc pas mal de pain sur la planche.
Mais font-ils encore autre chose que travailler ? Évidemment.
Christophe est un bon vivant sportif qui aime passer du temps avec sa femme et sa fille Frances. Il adore en outre tout ce qui a trait à l'Italie (et plus particulièrement son vin). Papa de Raphaël depuis huit ans, Kris aime recevoir ses amis et sa famille avec son épouse. Après un match de football ou une visite au zoo en famille, c'est avec un Gin-Tonic qu'il préfère étancher sa soif.
Car la vie ne se limite pas au travail, même pour les Sales et Country Managers.
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