24.06.2021

Toit de stationnement Buga Wijnegem

Dans la seconde moitié de 2020, l’entreprise BUGA Wijnegem a fait appel à Johan Peeters, de Bulk Architecten, pour la réalisation d’un nouveau toit de stationnement au-dessus du centre de services. Les deux parties avaient déjà en commun une belle réussite à leur actif : un garage avec showroom et un nouvel atelier. Ce nouveau projet supposait cependant quelques défis inédits. Pour cette nouvelle création, tout devait être placé sous le signe de la mobilité des voitures à l’intérieur et au-dessus du bâtiment. De plus, il fallait y intégrer une rampe extérieure praticable quelles que soient les conditions météo. Un projet qui allait comme un gant à Triflex !

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Chaque projet comporte des particularités et celui du garage BUGA ne faisait pas exception à ce principe. Il fallait prendre en compte non seulement la praticabilité de la rampe extérieure par tous les temps, mais aussi la présence, sous le toit de stationnement, d’un espace qui devait rester à l’abri de toute nuisance due au passage des véhicules.

Antidérapant, isolation et étanchéité. En ayant ces trois concepts à l’esprit, la société BUGA, l’entrepreneur principal ASK Romein et Bulk Architecten ont réfléchi à une solution adaptée. Le groupement n’a pas dû chercher longtemps sur Internet pour trouver la référence incontournable : Triflex. L’équipe Triflex s’est penchée avec plaisir sur le projet et, après un contact avec chaque partie, a livré son avis de spécialiste.

Étant donné qu’il y a des bureaux sous le toit de stationnement, il importait de garantir non seulement une étanchéité absolue mais aussi une excellente isolation phonique et thermique. L’exécution du projet a donc été basée sur le système Triflex CIS, un concept complet qui offre non seulement une couche d’étanchéité carrossable et résistante à l’usure mais également l’installation d’une isolation et d’une couche de répartition de la pression. Concrètement, le système se compose d’un pare-vapeur, d’une couche d’isolation XPS, d’une étanchéité d’urgence, de deux couches de film PE et d’une dalle de béton de minimum 8 centimètres. C’est par-dessus ce système isolant résistant à la pression que le système Triflex ProPark, variante 1, a été appliqué comme finition étanche et carrossable. Cette combinaison d’éléments fait du système CIS Propark un ensemble étanche, isolé sans raccord et complètement armé.

Finition

Les variantes 1 et 3 du système ProPark ont été utilisées. La différence entre l’une et l’autre réside dans la surface d’utilisation. La variante 1 est appliquée uniquement sur des surfaces horizontales, tandis que la variante 3 est mise en œuvre sur des rampes d’accès. Celle-ci reçoit un saupoudrage de grains épais, ce qui confère à l’ensemble une adhérence renforcée pour les véhicules qui empruntent la rampe.L’architecte a également décidé d’intégrer un système de chauffage dans la rampe d’accès, afin que la neige et le verglas n’affectent pas l’accessibilité et la praticabilité du parking. Quand nous demandons à Johan Peeters pour quelles raisons il a choisi Triflex et ce système spécifique, il évoque surtout la structure de l’application.

Un système d’étanchéité de toit qui fait aussi office de finition présente des avantages indéniables. Il garantit l’accessibilité permanente du parking. D’autres systèmes, comme les grandes dalles posées sur support, cachent le système d’étanchéité de toit et rendent très difficiles les futures inspections et/ou réparations. En plus, la structure est d’autant moins épaisse, ce qui est avantageux du point de vue de la hauteur totale de construction.

Les travaux ont été réalisés par Meekelenkamp Kunststof Techniek B.V. (MKT), un applicateur Triflex agréé. Grâce à la vaste expérience de MKT, ce projet a d’ailleurs bénéficié d’une exécution et d’une finition impeccables.

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