03.06.2022

Partenaire à l'honneur: SkyRoofs

Ils ne sont pas nombreux, ceux qui acceptent volontairement de travailler suspendus à des cordes à plusieurs mètres du sol. Le sable chaud de la Campine s’avère heureusement être un terreau fertile pour ces casse-cou. N’ayant peur de rien, ce sont en effet eux qui appliquent une couche de Triflex à des hauteurs indicibles.

1/1

Au cours de l’automne 2021, l’équipe de Skyroofs (division du groupe Sky) est partie d’Herentals en direction de Gand pour s’occuper de l’étanchement de la toiture métallique de certains silos de répartition d’ArcelorMittal Belgium. Cela nous a paru être une belle occasion de nous pencher sur notre partenaire ainsi que sur le projet. Herwig Van Peer, Business Unit Manager chez Skyroofs, nous en a dit plus à ce sujet.

« Skyroofs est une des deux divisions du groupe Sky. Aussi bien Skyworkers que Skyroofs sont spécialisées dans le travail en hauteur et en profondeur. », explique Herwig Van Peer. « Tandis que Skyworkers se focalise sur les projets où il est impossible de recourir à des échafaudages, et qui exigent donc un accès par corde, Skyroofs est quant à elle spécialisée dans l’étanchement des toits plats. » Le groupe Sky mène surtout des projets dans les secteurs de l’industrie et de la pétrochimie. Des environnements qui se caractérisent par une accessibilité souvent restreinte par des infrastructures peu conventionnelles, la présence de produits chimiques ou la hauteur ou la profondeur à laquelle il faut travailler. Inutile de mentionner qu’on ne retrouve jamais ce genre de conditions de travail chez des particuliers.

« Nous travaillons souvent en sous-traitance pour des entreprises de construction de classe 7 ou 8. Cela exige une approche très spécifique et extrêmement professionnelle » Pour des projets tels que celui d’ArcelorMittal Belgium, il faut tenir compte d’un nombre colossal de facteurs tous aussi importants les uns que les autres. Il faut respecter quantité de lois et de réglementations, garantir à tout instant la sécurité – autant celle de nos propres ouvriers que celle des autres personnes présentes sur le site – éviter la moindre flamme, pouvoir adapter les systèmes à des supports peu conventionnels tels que le métal, etc.  Les toits des silos de répartition d’ArcelorMittal Belgium devaient être étanchés. Ceux-ci sont composés de plaques de métal et il était par conséquent important de trouver un produit adapté qui s’y fixerait sans problème. L'option retenue a été le système Triflex ProTect.

Le Triflex Metal Primer a été appliqué dans un premier temps, pour assurer une fixation optimale avec le support. Ensuite, on a déroulé une première couche de Triflex ProTect, dans laquelle a été intégré le voile de renfort PF Triflex. Pour terminer, une deuxième couche de ProTect a été posée sur le voile imprégné. Afin de faciliter l’application des matériaux de surface, la couche de résine Triflex ProTect a été épaissie avec du Triflex Agent thixotropant, pour permettre d’appliquer une couche d’épaisseur adéquate.

« C’est agréable de collaborer avec une entreprise qui assiste ses clients tout au long du processus. Nous avons d’abord suivi une formation à la Triflex Academy afin d’apprendre à travailler avec les systèmes. Mais par la suite, Triflex nous a quand même aidés à trouver une solution sur mesure pour le projet. Pendant les travaux, nous pouvions compter sur une assistance technique, ce qui nous a permis de livrer un résultat de qualité. », témoigne Herwig Van Peer. « Mais outre cette assistance remarquable, la durabilité des produits joue également un rôle prépondérant. C’est rassurant de savoir que l’étanchéité a été réalisée pour une longue période et jusque dans les moindres détails. Le fait d’appliquer les systèmes à froid les rend par ailleurs moins dangereux à manipuler. »

Avec ArcelorMittal Belgium, Skyroofs a mené à bien son premier projet Triflex, mais peut-être ne s’agissait-il que du début d’une collaboration amenée à durer au moins aussi longtemps que les toits des silos de répartition.

Y a-t-il un projet à votre agenda pour lequel nous pourrions peut-être vous aider ? N'hésitez pas à nous contacter.

contact