Description du projet
Le défi
En raison des dangers induits par l’écaillement du revêtement de la plateforme d’hélicoptère de l’UZ Leuven, il fallait trouver rapidement une solution durable afin d’éviter un avis négatif de la Direction générale Transport aérien qui doit contrôler la plateforme.
Crucial pour le fonctionnement de l'hôpital
Une plateforme d’hélicoptère doit faire l’objet d’une inspection au moins tous les cinq ans. En cas de désapprobation éventuelle, la plateforme reste hors service pendant une longue période. La plateforme d’hélicoptère joue un rôle crucial dans le fonctionnement de l’UZ Leuven. On ne pouvait donc pas courir ce risque. Située sur le plat toit du deuxième étage, à proximité de services comme les soins intensifs, les urgences et le bloc opératoire, la plateforme est utilisée pour un transport efficace d’organes et de patients. Group Beyers, une entreprise établie à Leefdaal spécialisée dans la sécurité du trafic et de l’entreprise qui travaille régulièrement pour l’UZ Leuven, a recommandé un système Triflex, notamment Triflex Cryl SC 237. Une recommandation à laquelle l’UZ Leuven a donné suite.
Application des marquages
La suppression du revêtement existant a été exécutée au moyen d’un grenaillage sans poussière. La couche de 3 à 4 mm d’épaisseur a été grenaillée après le séchage de la surface de toiture. Étant donné que les conditions météorologiques humides ne favorisaient pas le séchage et que le timing strict devait être respecté, la surface de toiture a même été séchée au moyen de souffleurs de feuilles par le personnel du service des espaces verts de l’UZ Leuven. Sur la base des plans de construction de l’UZ Leuven, la forme H et la croix ont ensuite été mesurées sur la surface de toiture. Ensuite nous avons préparé le marquage pour les cinq couleurs fixées dans la norme aéronautique – jaune, gris, rouge, blanc et noir. L’ordre des surfaces de couleur à appliquer a été déterminé, à la suite de quoi la base a été ‘préparée’ avec Triflex Metal Primer. Pour le marquage antidérapant, nous avons utilisé Triflex Cryl SC 237, un produit Triflex disponible dans les différentes couleurs imposées.
Application facile
Les applicateurs de Group Beyers savent comment ils doivent appliquer les produits Triflex de manière experte ; ils ont notamment suivi une formation spécifique pour applicateurs à la Triflex Academy de Herentals. Cette expertise spécifique leur a surtout été utile pour l’application des produits sur les pourtours nervurés de la surface de toiture, un support qui n’est pas si simple. Triflex Cryl SC 237 est une masse 2 composants à grain fin à base de PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Il offre une
adhérence complète au support, et doit toujours être mélangé avec un catalyseur, ce qui favorise un durcissement rapide. Le Triflex Cryl SC 237 est un revêtement de sécurité qui se porte garant de marquages aux lignes clairement définies.
Solution rapide et durable
David Vandeputte du service technique de l’UZ Leuven est satisfait du résultat et de la manière dont les travaux se sont déroulés. Il apprécie particulièrement l’efficacité des solutions Triflex.
Les travaux de la plateforme devaient être réalisés à court terme, un défi qui a été relevé avec succès. Les travaux ont pris trois jours et la plateforme pouvait finalement de nouveau être utilisée 60 minutes après le traitement. Les travaux de rénovation n’ont donc eu pour ainsi dire aucune implication
logistique. Nous sommes ravis que tout ait été réalisé si rapidement et que notre plateforme d’hélicoptère soit de nouveau prête pour un usage sûr et durable.- David Vandeputte - Service technique UZ Leuven -
Durcissement rapide
Pour Triflex, le chantier a été suivi par le conseiller technique Frederik Bogaerts. Il souligne un autre avantage (une propriété typique) du PMMA, notamment le durcissement rapide.