Description du projet
Défi
Il fallait rénover les balcons des façades avant et arrière de cette résidence. Les ruissellements avaient en effet fortement sali l'avant de ces structures, vieillissant ainsi l'aspect du bâtiment.
Solution
L'avant pointu des balcons de la façade frontale, le long de la digue de mer, a rendu la mise en oeuvre plus complexe. Le système d'étanchéité Triflex BTS-P est flexible et permet de ponter les fissures. Étant donné que ce système est appliqué sous forme liquide, les détails tels que les remontées, les cannelures, les socles de balustrades et les évacuations d’eau de pluie peuvent être étanchéifiés sans raccord et de manière durable. L’humidité, tout comme le dioxyde et les substances chimiques n’ont aucune chance de pouvoir s'infiltrer. D'après Christophe Vandyck (Sales Manager Flanders chez Triflex), ce système s'est avéré la meilleure solution.
« En raison du nivellement partiel, il a fallu travailler avec une membrane d'étanchéité sur toute la surface. Et ce, en combinaison avec le colmatage adéquat des joints de travail et des joints de dilatation. L'avant a été pourvu d'un larmier intégrant des produits PMMA de Triflex, afin que l'eau sale ne puisse plus ruisseler à l'avant du balcon en béton. »
Christophe Vandyck, Sales Manager Flanders - Triflex
Processus
Braet a exécuté toutes les phases du projet dans les règles de l'art. L'applicateur a pourvu les balcons d'une finition optimale, tout en maintenant un excellent rendement. Vu la haute qualité de son travail et son mode d'approche, c'était l'applicateur idéal pour ce projet difficile. La première phase de la rénovation a démarré en 2015. Après les préparatifs et les éventuels nivellements requis, les balcons ont été enduits d'un primaire Triflex Primer, puis le larmier a été rempli et encollé au moyen de Triflex Spachtel. L'étape suivante a consisté à doter les remontées d'une membrane Triflex ProDetail, puis les planchers des balcons ont été colmatés avec un mortier PMMA durable. Ensuite, les joints de travail ont été colmatés à l'aide de la membrane R230 et la même membrane a été appliquée en une boucle aux joints de dilatation. Cette phase a été suivie par le colmatage des planchers des balcons au moyen de Triflex ProTerra, puis leur égalisation à l'aide de Triflex ProFloor RS. L'espace au niveau du revêtement de sol coulé a ensuite été ragréé au Triflex Spachtel et doté d'un Finish pigmenté. Enfin, le revêtement de sol a été agrémenté d'une élégante finition Triflex Colour Design couleur crème.
Résulat
La première phase a été réceptionnée à la satisfaction du client et le travail bat son plein pour les dernières phases de ce projet complexe. Nous avons d'ores et déjà obtenu un superbe résultat, avec une finition facile à entretenir.
“Les collaborateurs de Triflex nous ont bien épaulés, via des livraisons à temps et les excellents services du Technical Manager de Triflex Tony Overlaet. Nous avons donc également été satisfaits”
Matthias Steverlynck, Braet sa