Description du projet
Le défi
La rénovation globale a été confiée au bureau d’études ABG et à l’entrepreneur général Braet SA, des spécialistes de la rénovation de béton et de l’étanchéité. Pour Jurgen Langbeen, chef de projet chez Braet SA et responsable de la rénovation d’Europan, les conditions météorologiques – en plus de la planification serrée – constituaient l’un des plus grands défis de cette rénovation générale. "Les immeubles à la côte souffrent davantage que ceux à l’intérieur du pays. Pour de telles rénovations, nous devons veiller à ce que le béton soit bien protégé à long terme contre l’influence néfaste du sel marin. Le vent est un facteur qui joue davantage à la côte qu’ailleurs." Braet SA plaide donc pour un entretien régulier des immeubles à la côte en vue de prévenir des dommages plus graves. "Cela fait que pour l’étanchéité, nous avons besoin de produits très performants et nous les avons trouvés dans les solutions PMMA de Triflex. C’est d’ailleurs également l’avis fourni par ABG lors de l’étude préliminaire."
Lors de la rénovation d’Europan, nous avons d’abord effectué une analyse approfondie avant de proposer les solutions les plus adéquates.
- Tony Overlaet, Directeur technique, Triflex SPRL-
Degré de finition qualitatif
"Ce qui m’a frappé dans les solutions Triflex, c’est le degré de finition qualitatif," remarque Koen Gheysens du bureau d’études ABG. "En comparaison avec d’autres produits similaires sur le marché, nous atteignons un résultat plus esthétique et mieux parachevé. Avec une étanchéité Triflex, nous pouvons également réaliser un pontage des fissures, qui est non seulement une solution plus esthétique, mais aussi beaucoup plus efficiente en matière d’entretien. Triflex prévoit même une assurance garantie pour leurs solutions d’étanchéité, ce que nous ne voyons pas tous les jours non plus."
La rénovation a été réceptionnée dans le délai imposé de deux ans. Selon Jurgen Langbeen, c’est un véritable succès qui est dû surtout à la collaboration souple entre les différentes parties impliquées.
Pas de pitié à la côté
La côte n’a pas de pitié pour les bâtiments. Sel marin, vent, sable, ... Tous ces facteurs font qu’un syndic de la côte doit s’occuper davantage de l’entretien et de la protection que ses collègues à l’intérieur du pays. À l’automne 2017, l’Agence Mulier a donc demandé au bureau d’études ABG d’établir un cahier des charges pour la rénovation d’Europan. "Dans notre rapport, nous avons clairement indiqué qu’il fallait traiter non seulement les façades," explique Koen Gheysens. "Les dalles de balcon avaient besoin elles aussi d’une rénovation. Elles présentaient en effet des signes de dépôts verts, d’encrassement et de fissures de retrait. Et comme ces fissures sont très sensibles aux chlorures provenant du sel marin, elles avaient besoin d’un système d’étanchéité d’eau. Compte tenu du calendrier serré et d’une surface totale à traiter de 2500 m2, nous avons prescrit une étanchéité PMMA."
Sur la base du cahier des charges d’ABG, Braet SA s’est mis au travail. En tant qu’applicateur agréé, et après une analyse effectuée par Triflex, le chef de projet Jurgen Langbeen a opté pour les solutions d’étanchéité appropriées. "Nous collaborons avec Triflex depuis des années et connaissons la qualité de leurs solutions PMMA. Outre une finition esthétique comme résultat final, ces produits sont également faciles à mettre en œuvre. Nous pouvons les appliquer aisément et ils sèchent rapidement, un avantage indéniable lorsqu’on est confronté à des délais serrés. En outre, on peut travailler avec Triflex jusqu’à 0 °C, ce qui n’est pas possible avec d’autres produits." Sur une période de deux fois 6 mois – en 2018 et 2019 – les balcons des 150 appartements d’Europan ont donc reçu une étanchéité professionnelle et facile d’entretien.
Les avantages finaux pour les copropriétaires d’Europan sont nombreux : une meilleure protection du béton à moyen et long terme, une augmentation de la valeur de vente et un immeuble plus durable.
- Bart Huyghe, Agence Mulier -
Forte implication
Pendant l’exécution des travaux de rénovation, le Directeur technique Tony Overlaet s’est rendu sur place à plusieurs reprises. "Pour nous, la rénovation de terrasses dans le cadre d’un tel projet commence déjà en fait dès l’analyse. Après l’enquête préliminaire d’ABG, nous nous sommes rendus immédiatement sur place pour proposer le système correct et les finitions de détail appropriées," explique Overlaet. "Ces choix sont déterminés par tous les facteurs qui tiennent un rôle dans l’exécution du marché." Pendant toute l’exécution du projet, Triflex a assisté l’entrepreneur Braet SA avec les conseils indispensables et un support technique adéquat.
Planiation serrée
Afin de respecter la planification serrée, Braet SA a opté pour une solution récente : Triflex ProBalcony. "Le mode d’exécution et le traitement des détails restent identiques ; la différence réside dans la couche d’étanchéité," explique le chef de projet Langbeen. "Le système ProBalcony s’imposait ici en raison de la superficie importante des terrasses en combinaison avec les délais serrés. La vitesse d’exécution est en effet supérieure à celle des systèmes de sol PU classiques. Les conditions techniques étaient présentes elles aussi pour profiter de façon optimale des avantages de ProBalcony dans ce projet."