Description du projet
Le défi
Jusqu’il y a peu, les places de stationnement disponibles pour le personnel, les patients et les visiteurs de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA), étaient insuffisantes. Il fallait trouver une solution adaptée. La première phase consistait à construire un toit de stationnement pour le personnel au-dessus du parking existant. Celui-ci offre des places supplémentaires pour 800 véhicules, parmi lesquelles 9 places sont réservées aux véhicules électriques.
"Pour des raisons de budget, il a été décidé de placer ce toit prévue dans le masterplan de l’UZA, élaboré en collaboration avec le bureau SVR Architects », poursuit Dirk de Man, Directeur du Service technique de l’UZA. « L’endroit le plus logique pour ce toit de stationnement s’est avéré être l’actuel parking à cielouvert réservé au personnel."
“L’endroit le plus logique pour ce toit de stationnement s’est avéré être l’actuel parking à ciel ouvert réservé au personnel, qui se trouve au niveau des quais de chargement et de déchargement de l’hôpital. Celui-ci comptait déjà 262 places."
- Dirk de Man, Directeur du Service technique de l’UZA -
Un bâtiment ouvert
Lors de la réalisation du nouveau parking, l'objectif était de laisser, autant que possible, le parking existant intact. « Nous avons seulement retiré les briques au niveau des colonnes, des escaliers et de la rampe pour pouvoir y poser les fondations. Logiquement, le modèle de grille du parking existant a été repris. Dans la largeur, la taille a été fixée à 10 mètres (soit la largeur de 4 places de parking), ce qui permettait d'obtenir la structure la plus rentable», indique Win Manderveld de SVR Architects. Dès le début, c’est une structure en béton qui a été privilégiée. Le choix d'un bâtiment « ouvert » permettait en effet d'éviter l’installation d’un système d’évacuation de la fumée et de la chaleur.
Les rampes ne gèlent pas grâce à un système de chauffage alimenté par la chaleur à basse température produite par cogénération. Les finitions techniques sont dissimulées autant que possible. Ainsi, le bâtiment a été équipé d'un éclairage LED, dont l’alimentation a été intégrée dans la couche de compression des étages supérieurs. Les évacuations d’eau
Un damier élégant
L’extérieur des cages d’escalier est recouvert d'un plâtrage coloré qui se marie très bien avec les éléments déjà utilisés dans l'hôpital et autour de celui-ci. Tout autour se trouve une façade ouverte dont les panneaux blancs émaillés sont montés en alternance verticalement et horizontalement. Cela crée un plan en damier composé de surfaces ouvertes et plus fermées, qui permettent également d’apercevoir les touches de couleur des cages d’escalier dans les coins du bâtiment. La finition très épurée, l’éclairage de qualité et la signalisation claire offrent un parking sûr et aisé.
“Logiquement, le modèle de grille du parkingexistant a été repris pour pouvoir obtenir lastructure la plus rentable”
- Wim Manderveld, SVR architects -
Une solution durable, de qualité et résistante au feu
Au rez-de-chaussée, où les briques existantes ont été conservées, le sol du parking a été recouvert d'un système de sol coulé en PMMA d’excellente qualité. Pour ce faire, c’est la solution durable de Triflex qui a été choisie. Tous les détails sont désormais étanches grâce à la membrane Triflex ProDetail, qui a été classé au plus haut niveau selon l’ETAG 005 en termes d'agrément technique européen.
Un système qui a de l'avenir
Étant donné sa situation à ciel ouvert, le toit de stationnement devait aussi être résistant à la pluie. L'option qui a été retenue est le système Triflex armé pour parkings à ciel ouvert, variante 1. « Lors de l'application de ce système d'étanchéité totalement armé, à durcissement rapide et apte à ponter les fissures, il fallait aussi tenir compte des joints de dilatation et des évacuations d’eau de pluie présents », remarque Christophe Vandyck, de Triflex SPRL. Pour les rampes, c’est le système Triflex armé pour parkings à ciel ouvert, variante 3, qui a été privilégié, étant donné ses propriétés de résistance à l’usure et hautement antidérapantes.
À l’étage, le système Triflex DCS-C a été appliqué. Il s’agit d’un système de revêtement antidérapant extrêmement durable qui est pourvu d'une épaisse couche d’usure, associant sécurité et couleur. Ce système est principalement utilisé dans des parkings très fréquentés et il convient particulièrement pour protéger les sols en béton lisse des UV.
Interview avec Dirk de Man, Directeur du Service technique de l’UZA
"Un point important pour l'hôpital et les riverains était que le flot automobile actuel reste le même, afin d'éviter des encombrements supplémentaires. La voie rapide jusqu’à l’UZA est toujours garantie sur la base de l'étude de mobilité réalisée", explique Dirk de Man.
"Nous avons dessiné le bâtiment du parking de sorte qu'il ne soit pas visible par le voisinage, il se trouve donc au milieu de l’environnement verdoyant qui entoure l’hôpital. Les possibilités pour ce nouveau parking restaient dès lors limitées, du rez-de-chaussée à un maximum de trois niveaux (12 mètres de haut). Il est équipé d'un système de signalisation des places disponibles, permettant à nos employés de trouver rapidement une place libre."