Parking à vélos carrosable et étanchéifié - Mariawende

Parking à vélos étanche et sans raccords
En savoir plus

Parking à vélos - Mariawende

Au lycée Mariawende de Sint-Kruis, il était grand temps de construire un nouveau parking à vélos. Il y avait un besoin pour un parking à vélos avec un étage. Le maître d’ouvrage souhaitait un système d’étanchéité carrossable offrant une surface suffisamment antidérapante pour garantir la sécurité des jeunes. Le toit et le premier étage ont été rendus étanches et pourvus d’une finition carrossable à l’aide de Triflex.
Location
Sint-Kruis
Completion
janvier 2019
Area
parkings
Authorised Contractor
Meekelenkamp Kunststof Techniek
1/4
2/4
3/4
4/4

Description du projet

Solution

Pour la surface du toit, c’est le système Triflex ProDeck qui a été choisi et, pour l’escalier, le choix s’est porté sur le système Triflex TSS. Le système ProDeck est directement posé sur la couche de compression en béton, ce qui permet de toujours accéder au système d’étanchéité et à la finition. L’entretien à court et long terme est ainsi très aisé. L’avantage de pouvoir choisir la finition antidérapante et la couleur était également un critère important pour le parking à vélos sur le toit. Grâce à ce système, la construction va rester en bon état pendant des années, elle sera protégée des conditions météorologiques les plus extrêmes tout en étant parfaitement sans danger. 

Processus

L’applicateur Triflex agréé Meekelenkamp Kunststof Techniek (MKT) a réalisé ce projet dans les règles de l’art. Les remontées et détails en béton ont été poncés. Le toit a été sablé pour obtenir une bonne adhérence de la surface en béton. Ensuite, le primaire a été appliqué. Les détails ont tout d’abord été rendus étanches avec le système Triflex ProDetail puis terminés à l’aide de la finition couleur souhaitée. Le revêtement de sol a été pourvu de l’armature ProMesh et collé avec le primaire. Ensuite, les applicateurs de MKT ont posé un revêtement de sol coulé et l’ont saupoudré de sable de quartz séché au feu. Le même jour, la finition de la couleur souhaitée était appliquée. L’étanchéité de l’escalier a été réalisée à l’aide de la membrane Triflex ProDetail. Les marches ont été réalisées avec le revêtement de sol coulé et saupoudrées pour obtenir la propriété antidérapante adéquate. Enfin, l’escalier a été recouvert de la même finition colorée que le parking sur le toit. 

Résultat

On ne rencontre pas souvent un parking à vélos sur un toit, cela rend ce projet spécial et unique. Le parking de toit et l’escalier ont été réalisés avec le plus grand soin. Une finition gris clair a été choisie pour un résultat épuré et soigné.

Plus de références