Casestudy Luc De Jonghe

Rénovation fiable avec des systèmes Triflex éprouvés
En savoir plus

35 ans plus tard : Triflex fait à nouveau ses preuves dans cette rénovation de toiture

Une toiture bien entretenue est essentielle à l'entretien d'une maison et d'un espace de travail, en particulier lorsqu'il s'agit d'un espace à vocation artistique et créative comme l'atelier d'art de Luc de Jonghe. Dans cette étude de cas, nous examinons comment, après 35 ans, la toiture de cet atelier et de la maison privée qui lui est associée a été remise à neuf avec l'aide des systèmes Triflex.
Area
Toits et détails de toit
Authorised Contractor
Dak Design (Jürgen Van Hoof)

Déscription du projet

Le problème
Ce projet concernait le toit d'un studio d'art et d'une résidence privée, âgé de 35 ans, qui avait besoin d'être rafraîchi. Après tant d'années de service, une fuite avait été détectée. Le client n'a donc pas hésité et a immédiatement pris des mesures pour s'occuper de l'ensemble de la toiture. Ainsi, non seulement la fuite a été réparée, mais l'ensemble de la toiture a bénéficié d'une cure de jouvence.

Le client
Luc de Jonghe est le propriétaire de la résidence privée et de l'atelier d'art qui y est rattaché. C'est un artiste passionné qui utilise son atelier de manière intensive pour créer des peintures. L'atelier a besoin d'un climat intérieur stable et durable pour protéger à la fois les œuvres et le processus créatif. Pour Luc, il était essentiel que la toiture soit restaurée de manière parfaitement étanche afin qu'il puisse se concentrer sur son art en toute sérénité. Il y a 35 ans, son toit avait déjà été traité avec des systèmes Triflex, mais les ravages du temps signifiaient qu'un rafraîchissement s'imposait.

Pourquoi Triflex
Comme la toiture avait déjà été étanchée avec des systèmes Triflex et que ceux-ci avaient servi pendant plus de 30 ans, le choix s'est rapidement porté à nouveau sur Triflex. Les systèmes d'étanchéité ayant déjà fait leurs preuves pendant cette période, il n'y avait pas de place pour le doute. L'ancienne étanchéité a été en grande partie enlevée lors des travaux d'installation du nouveau système d'étanchéité Triflex.

Les systèmes Triflex
La toiture a été rénovée avec Triflex ProTect, Triflex ProDetail et Triflex ProSolar. Pour l'étanchéité plane du toit, on a utilisé Triflex ProTect, un système d'étanchéité à pontage de fissures parfaitement adapté aux toits plats. Les détails ont été réalisés sans problème avec Triflex ProDetail. Comme cerise sur le gâteau, une autre couche de Triflex ProSolar a été appliquée sur le toit. La chaleur est ainsi réfléchie et la température intérieure reste beaucoup plus agréable.

1/3
2/3
3/3

Le défi
Comme l'étanchéité existante avait déjà 35 ans, le mortier de chape était en mauvais état à certains endroits. L'étanchéité et le mortier existants ont été enlevés ensemble afin que la surface puisse être recouverte de mortier de chape Triflex Cefix à durcissement rapide. Grâce au temps de durcissement rapide, il a été possible d'installer la nouvelle étanchéité Triflex ProTect après seulement quelques heures.

La forme légèrement incurvée de la toiture a constitué un défi supplémentaire pour ce projet. En outre, le toit devait rester étanche pendant toute la durée des travaux, car la maison est occupée. La chaleur a également rendu les choses très piquantes pendant ce projet, mais le rafraîchissement nécessaire (et bienvenu) a été fourni par les propriétaires attentionnés de la propriété.

Satisfaction
Comme le toit était déjà étanchéifié avec les systèmes Triflex, les travaux ont pu se poursuivre sur l'étanchéité existante. Les travaux de démolition ont ainsi été réduits au minimum, ce qui est toujours agréable pour les maîtres d'ouvrage. En outre, c'est également idéal pour commencer rapidement et efficacement !

Chiffres clés

  • 102 heures de travail effectuées par une personne
  • 346 m2 de surface
  • 78 mètres courants de profil de rive

Intervenants

  • Applicateur: Dak Design (Jürgen Van Hoof)
  • Client: Luc de Jonghe