Casestudy Dentius

Finition élégante pour cabinet dentaire
En savoir plus

Dentius

Diest s’enorgueillit de sa citadelle, de son béguinage... et à présent, d’un nouveau fleuron architectural en ses murs. La clinique dentaire Dentius a choisi la Nijverheidslaan, dans cette commune du Brabant flamand, pour y installer son nouveau site. L’architecture hyperminimaliste du bâtiment exigeait une finition tout aussi élégante. L’entrepreneur principal, Mathieu Gijbels, s’est occupé du projet avec une précision chirurgicale.
Location
Diest
Completion
2021
Area
Toits et détails de toit
Authorised Contractor
Hendrickx

Déscription du projét

Défi
C’est l’architecte Jasmine Vanhoof, du cabinet D&A Architecten, qui a conçu les plans de ce bâtiment aux allures futuristes. Des lignes épurées, des angles à différents degrés, un jeu harmonieux entre le béton et le bois : l’ensemble est aussi structuré qu’un tableau de Piet Mondrian.
Avec le choix de matériaux visibles, ceux-ci se devaient d’être très esthétiques. Le bâtiment n’ayant que des toits plats, il fallait trouver un produit permettant non seulement d’étanchéifier parfaitement, sans la moindre fuite, les bords de la toiture, mais aussi capable de se fondre, presque invisible, dans le béton lisse de la façade.

Système
Avec toutes ces exigences à l’esprit, l’entrepreneur principal a opté pour le système Triflex ProDetail. Ce système sans raccords de pontage des fissures a été spécialement conçu pour étanchéifier aisément les détails complexes des toitures. C’est l’applicateur Triflex agréé Dakwerken Hendrickx de Pelt, dans le Limbourg, qui a été amené à réaliser les travaux, puisqu’il connaît nos produits par cœur.
Après avoir préparé le support, il a tout d’abord appliqué le primaire, qui a servi de base à la première couche de ProDetail. Sur cette première couche encore humide, Hendrickx a collé le voile de renfort blanc, puis une autre couche de ProDetail. Une couche finale pigmentée a été choisie pour la finition : du Triflex Cryl Finish dans une couleur parfaitement assortie au béton de la façade.
Outre les bords de la toiture, Triflex a également été choisi pour le rez-de-chaussée, afin d’obtenir une étanchéité supplémentaire sur le mur en béton du sous-sol.

1/3
2/3
3/3
Casestudy
File
Dentius_2.pdf (213.65 Ko)

Plus de références